Détail d'actualité

Les composantes du bien-être au travail

conférence Idriss Aberkane

Le baromètre Edenred-Ipsos pour « Comprendre et améliorer le bien-être au travail » réalisé en mai 2016 tente d’apporter quelques pistes de réflexion . L’étude a été réalisée auprès de 14 000 salariés de 15 pays. Dans l’expression des résultats, le bien-être au travail est découpé en 10 éléments regroupés en 3 grandes catégories :

  • Le cadre de travail: l’équipement, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, … Un salarié bien dans son travail est notamment un salarié qui se sent bien dans son environnement de proximité.
  • L’attention : Le bien-être dépend aussi de l’intérêt que le management porte aux salariés.
  • L’émotion : le plaisir à venir travailler l’intérêt pour son travail ou son aspect stimulant… Ce que ressent un salarié au quotidien est également à prendre en compte.

Les éléments liés au cadre de travail sont globalement ceux pour lesquels les salariés s’estiment le plus satisfait. A l’inverse, les composantes de l’émotion sont celles qui semblent le moins abouties pour le panel interrogé. Les améliorations matérielles semblent donc avoir été mises en place en priorité, avant la prise en compte des ressentis individuels.

Retour